top of page

Accompagner le haut potentiel

L'accompagnement de la douance peut relever de la prise en charge thérapeutique dans certains cas. D'ordinaire, il est assuré par les proches et par les enseignants.

La recherche a mis en évidence certains repères qui peuvent aider à apprivoiser les enfants à haut potentiel et à les aider à grandir.

Le cerveau (sur)doué
Dr. Nicole Tetreault, Dr. Joanna Haase, Sharon Duncan
Gifted Research an Outreach, Inc.
17 Mars 2016

À travers des exemples issus de classes réelles, l'article montre comment les comportements des élèves HP peuvent être mal interprétés tant par les enseignants que par les thérapeutes.

Il propose également une synthèse des neuro-connaissances actuelles sur le cerveau surdoué.

Deux formes d'expression du haut potentiel chez l'enfant
Pierre Fourneret, Fanny Nusbaum, Olivier Revol, Dominique Sappey-Marinier (Etude en cours)

Fanny Nusbaum a proposé en 2011 deux grands types de profils HP : le profil "laminaire", sans difficultés relationnelles et scolaires particulières, et le profil "complexe", chez qui on trouve certains décalages entre les capacités cognitives et la concentration, la maturité affective et la motricité.

Cette description clinique a trouvé un début de confirmation dans une étude réalisée à Lyon grâce à l'imagerie médicale par les Dr Revol et Fourneret ainsi que D. Sappey-Marinier. 

Les six profils d'élèves HP
Georges T. Betts & Maureen Neihart​ (1988)
"Profiles of the Gifted ans Talented", Gifted Child Quaterly (32), 1998, p.248-253

Betts et Neihart ont proposé en 1988 un des premiers modèles holistiques de la douance, destiné à fournir une compréhension approfondie qui facilite la croissance des élèves HP : ce modèle comporte 6 profils : le performant, le créatif et extraverti, l'inhibé, le sous-réalisateur, l'élève présentant des troubles et l'autonome.

" Je ne puis pas jouer avec toi,

dit le renard.

Je ne suis pas apprivoisé. "

A. de Saint-Exupéry

Ils font la recherche...

  • Nicole Tretreault est Docteur en biologie du California Institute of Technology ; elle est spécialisée en neurosciences dans le neurodéveloppement et les troubles neurodégénératifs.

  • Joanna Haase est psychothérapeute, spécialisée dans les troubles alimentaires, l’anxiété et la dépression ; elle est co-fondatrice du California Gifted Network et de Gifted Research and Outreach.

  • Sharon Duncan est également co-fondatrice Gifted Research and Outreach ; elle est consultante auprès de parents et d’éducateurs ; elle a travaillé 26 ans dans un laboratoire de la NASA.

  • Pierre Fourneret est pédopsychiatre, professeur à la faculté de Médecine de Lyon, il dirige le service de psychopathologie du développement à l'hôpital femme-mère-enfant de Lyon.

  • Fanny Nusbaum est docteur en psychologie, directrice du Centre Psyrène à Lyon, axé sur le développement des potentiels.

  • Oliver Revol est médecin psychiatre, il dirige le service de psychiatrie infantile du CHU de Lyon et le service de neuro- psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent du Centre de Référence des Troubles Spécifiques des Apprentissages de Lyon.

  • Dominique Sappey-Marinier est biophysicien et chef du département IRM au Centre de l'imagerie du vivant (Cermep) à Lyon

  • George Betts est professeur émérite de l'Université de Colorado du Nord ; il a longtemps travaillé sur le haut potentiel et développé le profil d'"apprenant autonome"

  • Maureen Neihart est une psychologue de l'enfance membre de plusieurs comités de rédaction de revues éducatives aux USA.

  • Vincent Daronnat est doctorant en Sciences de l'éducation à Lyon. Enseignant en primaire depuis 1986 et formateur depuis 1992, il s'investit  dans la recherche sur la douance à partir de son expérience de terrain. 

Le modèle du Cerf-volant
Vincent Daronnat
Les enfants HP en souffrance à l'école, un modèle pour les comprendre et les accompagner vers la résilience (2016)
DOI: 10.13140/RG.2.1.2550.4245

Le modèle du Cerf-volant propose une compréhension des dynamiques des enfants à haut potentiel qui peut aider à les reconnaitre et à les accompagner vers le plein déploiement de leurs capacités : l'intensité, la cohérence, l'action, les relations et l'émancipation.

Un outil pour accompagner les EHPI 
Vincent Daronnat
Penser les situations de souffrance d’enfants à haut potentiel intellectuel dans le cadre scolaire avec la théorie du cerf-volant 

Appuyée sur les concepts de besoin fondamental et de résilience, la théorie du Cerf-volant propose un cadre pour penser la souffrance de certains enfants à haut potentiel intellectuel à l’école. Elle postule chez eux cinq besoins fondamentaux, qui peuvent s’orienter, selon les expériences de chacun, vers l’affirmation de soi, la désaffirmation ou l’hyperaffirmation de soi.

Une étude portant sur un effectif réduit d’enfants de 8-12 ans permet une première exploration de la pertinence de cette théorie dans cet article concis et documenté.

bottom of page