top of page

Actualités

Premier parrainage



L'ALFRED parraine la recherche "Classes laborieuses"
6 janvier 2017

L'association

 

L'ALFRED est une association d'intérêt général qui vise à favoriser la recherche scientifique en éducation sur la douance et le lien entre les chercheurs, au bénéfice des familles, des enseignants, et de tous les professionnels de l'accompagnement. 

Origine

Constatant comme le rapport Delaubier (rapport remis en 2002 au ministre français de l'Éducation sur la scolarité des élèves intellectuellement précoces) la rareté des travaux de recherche en France sur la douance, les fondateurs ont souhaité apporter une réponse à deux problèmes essentiels : le manque de financement et de diffusion de ces recherches.

Ils ont créé l'ALFRED en décembre 2016.

Objet

L'association est structurée par la Loi de 1901. Son objet précis est de favoriser le lien entre les chercheurs et de contribuer au financement de la recherche en Sciences de l’Éducation sur la douance (le haut potentiel, la précocité intellectuelle et tous les termes équivalents) conduite au profit des familles, des professionnels de l’enseignement et de l’accompagnement des personnes, et de l’ensemble de la communauté scientifique.

La recherche en Sciences de l'éducation est nécessaire pour éclairer les choix pédagogiques des enseignants.

C'est la R&D de l'enseignement.

CLIQUER SUR LE BOUTON

POUR ACCÉDER AUX RUBRIQUES

Adhérer à

l'association

Poursuite du parrainage



Le parrainage se poursuit.
4 février 2017

"La mobilisation des connaissances disponibles, mais aussi le développement de recherches constitue une priorité. Nous avons besoin de mieux cerner ces enfants, les spécificités et l’origine de leurs difficultés, les possibilités de prévention ou l’effet des différents dispositifs."

(Rapport Delaubier remis au Ministre de l'Éducation nationale, janvier 2002, p. 37)

bottom of page