top of page

Reconnaitre le haut potentiel

La reconnaissance définitive de la douance relève ordinairement d'un bilan complet  réalisé par un psychologue compétent dans ce domaine.

La recherche a établi différents ensemble de critères qui peuvent aider à une première identification, pour aider  à reconnaitre les enfants HP, au-delà des apparences parfois déroutantes, et les aider eux-mêmes à se comprendre mieux.

Vrai ou faux ?
Nicolas Gauvrit (2014)
Les surdoués ordinaires, PUF

Nicolas Gauvrit propose une synthèse de la littérature scientifique sur plusieurs questions relatives aux enfants et adolescents précoces, avec un point de vue résolument scientifique. Il distingue ce que la science permet d'affirmer, ce qu'elle permet d'infirmer, et ce qu'elle n'est pas en mesure d'affirmer ni d'infirmer.

La créativité des élèves HP
Maud Besançon, Jacques-Henri Guignard, Todd Lubart (2006)
"Haut potentiel, créativité chez l'enfant et éducation​",
Bulletin de psychologie n° 485, p. 491-504

Maud Besançon, Jacques-Henri Guignard et Todd Lubart présentent une définition de la créativité et différents outils pour la mesurer. Puis ils étudient la créativité de 83 enfants de CM2 et de 5e, HP ou non, pour les comparer.

" Jamais je n'ai rêvé d'un tel bonheur, quand j'étais

le vilain petit canard "

H. C. Andersen

Ils font la recherche...

  • Linda Kreger Silverman est américaine, docteur en psychologie de l'éducation ; elle a fondé l'Institute for the Study of Advanced Development, et le Gifted Development Center à Denver, Colorado.

  • Mehdi Liratni est français, docteur en psychologie, spécialisé dans le haut potentiel intellectuel ; il exerce aujourd'hui une activité de formation.

  • Nicolas Gauvrit est français, docteur en sciences cognitives et mathématicien ; il enseigne à l'université d'Artois et poursuit ses recherches au sein du laboratoire Cognition Humaine et Artificielle à Paris.

Les caractéristiques de l'échelle de douance
Linda Silverman (1993)
Gifted Development Center

Linda Silverman propose une liste de 25 caractéristiques à évaluer sur une échelle de Likert à 4 degrés par comparaison avec les autres enfants du même âge.

Les enfants HP à QI hétérogène
Mehdi Liratni et René Pry (2012)
"Profils psychométriques de 60 enfants à haut potentiel au WISC IV​"
Pratiques Psychologiques, vol 18, p. 63-75

Mehdi Liratni a étudié les résultats de 60 enfants HP à la WISC IV : une grande majorité d'entre eux présentent des écarts entre les indices et leur QI total ne peut être établi. 

Le QI total ne peut donc être retenu comme seul repère : dans le cas d'un QI "hétérogène", on peut s'appuyer sur l'ICV ou l'IRP.

bottom of page