top of page
La créativité des élèves HP
Maud Besançon, Jacques-Henri Guignard, Todd Lubart (2006)
"Haut potentiel, créativité chez l'enfant et éducation​",
Bulletin de psychologie n° 485, p. 491-504

 

Partant de l'idée répandue que les personnes à haut potentiel sont particulièrement créatives, Maud Besançon, Jacques-Henri Guignard et Todd Lubart ont comparé la créativité de 83 enfants de CM2 et de 5e, en distinguant chaque fois un groupe d'enfants HP et un groupe qu'ils appellent "tout-venant".

Ils présentent d'abord une définition de la créativité, en distinguant les facteurs cognitifs (pensée divergente, pensée convergente, flexibilité), les facteurs conatifs (traits de personnalité, motivation intrinsèque et extrinsèque) et l'environnement (familial, scolaire et culturel). 

Ils précisent ensuite les différentes épreuves de mesure de la créativité (ils n'avaient pas encore mis au point le test EPoC, sorti en 2011). Celles-ci se caractérisent selon deux axes : d'une part le type de réponse demandée, allant des épreuves de pensée divergente (problèmes ouverts) aux épreuves intégratives (problèmes fermés), d'autre part le domaine d'application, que sont notamment le verbal, le figuratif, le musical et le sportif.

Les enfants ont subi quatre épreuves :

  • une épreuve de "puzzle" qui consiste à retrouver la composition de figures réalisées à partir des pièces du tangram (évaluation par nombre de figures retrouvées),

  • une épreuve de "production divergente de tangram" qui consiste à créer le maximum d'animaux en temps limité, à partir de ces mêmes pièces (évaluation par nombre de figures élaborées et par points d'originalité par rapport au groupe),

  • une épreuve de "production créative de tangram", qui consiste à construire une figure de tangram sans contrainte particulière (évaluation de la créativité par 5 juges sur une échelle de 1 à 7 points),

  • une épreuve issue du test de Torrance, "utilisations nouvelles", qui consiste à donner le plus d'idées possible en temps limité sur l'utilisation de boites en carton.

Les résultats sont les suivants : 

  • Les enfants HP de 5e réussissent significativement mieux l'activité "puzzle" ;

  • les enfants HP de CM2 réussissent significativement mieux globalement, notamment au test des "boites en carton" ;

  • pour le reste, il n'y a pas de différence significative.

PAGE DOC

Documents

  • Pour lire l'article, cliquer ici

  • Pour voir une description du tes EPoC (Evaluation du Potentiel Créatif) de Todd Lubart, Maud Besançon et Baptiste Barbot, cliquer ici.

"La mobilisation des connaissances disponibles, mais aussi le développement de recherches constitue une priorité. Nous avons besoin de mieux cerner ces enfants, les spécificités et l’origine de leurs difficultés, les possibilités de prévention ou l’effet des différents dispositifs."

(Rapport Delaubier remis au Ministre de l'Éducation nationale, janvier 2002, p. 37)

bottom of page