top of page

La pédagogie du haut potentiel

La scolarité avec des enfants à haut potentiel est rarement un long fleuve tranquille, car beaucoup sont en décalage avec les habitudes et les exigences de l'école. Il est nécessaire d'imaginer des solutions pour améliorer l'adaptation mutuelle des élèves et de l'institution, et d'en évaluer l'intérêt.

La recherche est très pauvre en France sur ce point, malgré l'urgence.

Un défi pour l'école
Hervé Cellier,
La précocité à l’école : le défi de la singularité
Paris : L’Harmattan, 2007

L'étude de type sociologique conduite par Hervé Cellier entre 2004 et 2006 rend compte de la perception de la douance dans l'Éducation nationale à travers des entretiens individuels avec des responsables, des inspecteurs, des psychologues et des parents, ainsi que par un questionnaire renseigné par des inspecteurs. 

Cette étude insiste sur la singularité des EIP et sur la nécessaire adaptation de la pédagogie, qui constitue un défi pour l'école. Elle fait une série de proposition, mais n'apporte pas la preuve de leur intérêt.

Ses ailes de géant

l'empêchent de marcher.

Ch. Baudelaire

Ils font la recherche...

  • Hervé Cellier a été enseignant en primaire, enseignant spécialisé, directeur d'école, formateur, puis enseignant chercheur à l'université Paris Ouest Nanterre la Défense ; il est docteur en Sciences de l'éducation depuis 2003, habilité à diriger des recherches depuis 2007 et écrivain depuis 2015.

bottom of page