top of page
Un défi pour l'école
Hervé Cellier,
La précocité à l’école : le défi de la singularité
Paris : L’Harmattan, 2007

L'étude de type sociologique conduite par Hervé Cellier entre 2004 et 2006 rend compte de la perception de la douance dans l'Éducation nationale à travers des entretiens individuels avec des responsables, des inspecteurs, des psychologues et des parents, ainsi que par un questionnaire renseigné par des inspecteurs. 

Il apparait que seulement la moitié des inspecteurs estiment que la question des EIP apparaît dans la gestion quotidienne des classes et que la question est traitée essentiellement par les psychologues scolaires, très peu par les enseignants.

Hervé Cellier présente également un mode de pensée qui pourrait être fortement présent chez les EIP : le mode abductif (un mode de pensée qui part des indices et des signes pour évoquer un ensemble complexe qui fait immédiatement sens pour le sujet). Ce mode de pensée créerait un décalage permanent avec les autres élèves et nécessiterait d'être pris en compte sur le plan pédagogique. Mais l'étude n'apporte pas d'élément de validation scientifique sur ce point.

Cette étude insiste sur la singularité des EIP et sur la nécessaire adaptation de la pédagogie, qui constitue un défi pour l'école. Elle fait une série de proposition, mais n'apporte pas la preuve de leur intérêt.

PAGE DOC

Documents

  • Pour télécharger un article sur l'ouvrage de H. Cellier, cliquer ici.

"La mobilisation des connaissances disponibles, mais aussi le développement de recherches constitue une priorité. Nous avons besoin de mieux cerner ces enfants, les spécificités et l’origine de leurs difficultés, les possibilités de prévention ou l’effet des différents dispositifs."

(Rapport Delaubier remis au Ministre de l'Éducation nationale, janvier 2002, p. 37)

bottom of page