top of page

Fonctionnement

L'ALFRED fonctionne comme une association classique, avec un bureau, un conseil d'administration, des assemblées générales.

Les membres

L'adhésion est libre. L'association comporte quatre types de membres :

  • les Adhérent(e)s,

  • les Membres bienfaiteurs,

  • les Membres chercheurs,

  • les Membres d’honneur.
     

Sont Adhérentes les personnes qui ont rempli les formalités d’adhésion et sont à jour de cotisation.
 

Sont automatiquement Membres bienfaiteurs les personnes physiques ou morales qui ont apporté une contribution d’au moins 50 € au fonctionnement de l’association.

 

Sont Membres chercheurs des chercheurs qualifiés qui ont contribué ou contribuent à la recherche sur la douance dans un domaine relatif aux Sciences de l’éducation (notamment médecine, psychologie, sociologie et ingénierie didactique) et qui ont été sollicités par le conseil d’administration.

 

Sont désignés Membres d’honneur par le conseil d’administration des personnalités qui ont rendu des services éminents à la recherche sur la douance ou à l’association.

Quatre types de membres : adhérents, bienfaiteurs, chercheurs, d'honneur.

Les projets financés

Les porteurs de projet de recherche remplissent un dossier de présentation qui permet au conseil d'administration d'en apprécier la qualité scientifique et l'intérêt.

Le conseil d'administration étudie les dossiers et décide éventuellement d'allouer des aides sous forme de dons manuels aux chercheurs.

Les projets financés font l'objet d'une présentation sur le site (page Les actions).

Les liens encouragés

L'association présente sur le site (page La RED) des recherches sur la douance qui peuvent éclairer les problématiques éducatives. Cette base de données est continuellement étoffée.

L'ALFRED cherche également à entretenir des liens avec les chercheurs francophones qui y contribuent, pour optimiser la diffusion de leurs recherches et favoriser les interactions.

bottom of page