top of page
Les enfants HP à QI hétérogène
Mehdi Liratni et René Pry (2012)
Profils psychométriques de 60 enfants à haut potentiel au WISC IV​
Pratiques Psychologiques, vol 18, p. 63-75

Il est d'usage de considérer qu'un enfant est doué d'un haut potentiel à partir d'un QI total de 130 (la moyenne de la population étant 100, l'écart-type étant 15).

Mehdi Liratni a étudié les résultats de 60 enfants à la batterie de tests WISC IV, évaluation psychométrique la plus utilisée pour identifier le haut potentiel chez les enfants de 6 à 16 ans, qui date de 2014. Ces tests permettent de déterminer 4 indices représentant 4 facettes de l'intelligence : l'indice de compréhension verbale (ICV), l'indice de raisonnement perceptif (IRP), l'indice de mémoire de travail IMT) et l'indice de vitesse de traitement (IVT). Le QI total est établi à partir de ces indices, à condition qu'ils ne présentent pas d'écart supérieur à 23 points, car alors le QI total est réputé "inexploitable".

Le haut potentiel des 60 enfants de l'étude avait été identifié par la version précédente, la WISC III. M. Liratni constate qu'une grande majorité d'entre eux (52 sur 60) présentent selon la WISC IV des écarts supérieurs à 23, et que donc leur QI total ne peut être établi. Cela signifie que la majorité de ces enfants HP ne peuvent être identifiés grâce à leur QI total, puisque celui-ci est en-dehors des cadres statistiques. Ils risquent donc de passer inaperçus si on ne se fie qu'au QI total.

Cette étude rejoint les conclusions de Linda Silverman, qui avait également observé en 2007 sur un échantillon de 103 enfants une majorité d'enfants HP présentant des écarts supérieurs à 23, et qui avait noté que les deux premiers indices (ICV et IRP) fournissent clairement les meilleurs indicateurs de la douance.

Le QI total ne peut donc être retenu comme seul repère : dans le cas d'un QI "hétérogène", on peut s'appuyer sur l'ICV ou l'IRP.

C'est ce que note également G. Wahl dans son "Que sais-je" Les enfants intellectuellement précoces (PUF, 2015, p. 68).

PAGE DOC

Documents

  • Pour télécharger un article de synthèse de Jacques Grégoire, responsable de l'adaptation française, sur les indices du WISC IV et leur interprétation, cliquer ici.

  • Pour télécharger l'étude de M. Liratni, cliquer ici.

  • Pour télécharger l'étude de L. Silverman sur la WISC IV et les enfants HP, cliquer ici.

  • Pour télécharger l'explicitations des critères de l'échelle de L. Silverman, cliquer ici.

"La mobilisation des connaissances disponibles, mais aussi le développement de recherches constitue une priorité. Nous avons besoin de mieux cerner ces enfants, les spécificités et l’origine de leurs difficultés, les possibilités de prévention ou l’effet des différents dispositifs."

(Rapport Delaubier remis au Ministre de l'Éducation nationale, janvier 2002, p. 37)

bottom of page