top of page
Le modèle du Cerf-volant
Les enfants HP en souffrance à l'école, un modèle pour les comprendre et les accompagner vers la résilience (2016)
DOI: 10.13140/RG.2.1.2550.4245
Penser les situations de souffrance d'élèves à haut potentiel intellectuel dans le cadre scolaire avec la théorie du Cerf-volant (2018)
DOI: 10.13140/RG.2.2.32653.38880

Le modèle du Cerf-volant propose une compréhension des dynamiques des enfants à haut potentiel qui peut aider à les reconnaitre et à les accompagner vers le plein déploiement de leurs capacités.

Ce modèle a fait l'objet d'une validation sur un effectif restreint d'enfants HP, comparés à un groupe témoin.

Selon ce modèle, les enfants HP sont mûs par 5 besoins fondamentaux : le besoin d'intensité, de cohérence, d'action, de relations et d'émancipation. Les 3 derniers sont communs à l'ensemble des enfants, les 2 premiers semblent particuliers aux enfants HP.

Quand un besoin est comblé, il est vécu sur un mode déployé qui permet à l'enfant HP de s'épanouir ; quand il est confronté à une souffrance importante, il se met en mode défensif (repli ou agression).

L'accompagnant a pour tâche d'accompagner l'enfant HP dans le redéploiement de ce qui est en mode défensif, en décodant ses réactions, en lui donnant des signes de reconnaissance, en l'accompagnant dans la durée, en le modérant et en l'encourageant.

PAGE DOC

Documents

  • Pour télécharger le mémoire de M2 Recherche de Vincent Daronnat, cliquer ici.

  • Pour télécharger l'article qui résumé la recherche, cliquer ici.

"La mobilisation des connaissances disponibles, mais aussi le développement de recherches constitue une priorité. Nous avons besoin de mieux cerner ces enfants, les spécificités et l’origine de leurs difficultés, les possibilités de prévention ou l’effet des différents dispositifs."

(Rapport Delaubier remis au Ministre de l'Éducation nationale, janvier 2002, p. 37)

bottom of page