top of page
Les six profils d'élèves HP
Georges T. Betts & Maureen Neihart​ (1988)
Profiles of the Gifted ans Talented, Gifted Child Quaterly, 32, p.248-253

Betts et Neihart ont proposé en 1988 un des premiers modèles holistiques de la douance, destiné à fournir une compréhension approfondie qui facilite la croissance des élèves HP : ce modèle comporte 6 profils qui peuvent être résumés ainsi.

Élève de type 1 : Performant

Conforme aux attentes du système scolaire et des parents, bien inséré socialement, mais avec désintérêt scolaire et le moins d’effort possible, peu de créativité et d’autonomie. Peut-être 90 % des élèves identifiés HP à l'école. Devient compétent mais sans développer pleinement ses talents.

Élève de type 2 : Créatif et extraverti

Non conforme au système, frustré, souvent provocateur, avec haut niveau de créativité et d’humour mais faible estime de soi. Pas toujours bien inséré socialement. Evolution possible vers des « conduites à risques ».

Élève de type 3 : Inhibé

Insécurisé et anxieux. Essentiellement des filles de collège qui cachent leur potentiel pour être acceptées par leurs pairs.

Élève de type 4 : Sous-réalisateur

En colère, amer, plein de ressentiment, à faible estime de soi, réagissant par le repli ou la défense, décroche de l’école. Un accompagnement par un adulte de confiance est nécessaire.

Élève de type 5 : Présentant des troubles

Handicap physique ou émotionnel qui masque le potentiel, symptômes de stress, humour dénigrant, cherche à éviter l’échec à tout prix, réagit aux critiques, investit l’intellect pour compenser son sentiment d’inadéquation. Le système se focalise sur leurs faiblesses et les soutient peu.

Élève de type 6 : Autonome

Indépendant, à solide estime de soi, capable d’exprimer de façon appropriée ses sentiments, ses buts et ses besoins, respecté par les adultes et les pairs.

PAGE DOC

Documents

  • Pour télécharger la version originale (en anglais) de l'article de Betts et Neihart, cliquer ici.

  • Pour télécharger une actualisation de 2010 (toujours en anglais), cliquer ici.

  • Pour une présentation de ces profils sur le site Enfant Précoce Info, cliquer ici.

"La mobilisation des connaissances disponibles, mais aussi le développement de recherches constitue une priorité. Nous avons besoin de mieux cerner ces enfants, les spécificités et l’origine de leurs difficultés, les possibilités de prévention ou l’effet des différents dispositifs."

(Rapport Delaubier remis au Ministre de l'Éducation nationale, janvier 2002, p. 37)

bottom of page